Alimentation


Dans la nature, le hérisson qui est classé mammifère insectivore, présente un régime alimentaire omnivore à dominance carnivore. Il mange principalement : 

des coléoptères, des hannetons, des mille-pattes, des sauterelles, des insectes à carapace et autres, des vers de terre, des cloportes, des araignées et s’il trouve des choses tombées au sol comme des baies ou petits fruits mûrs, des champignons, des œufs cassés ou des oisillons tombés de leur nid, il ne les refuse pas. 

Quand il ne trouve pas assez d’insectes, il se tourne vers les limaces et les escargots. Ce qui malheureusement n’est pas une bonne idée. C’est en les mangeant qu’il se contamine de parasites pulmonaires et intestinaux. Il faudra alors le vermifuger pour l’en libérer. Une trop grande charge de vers pulmonaires et intestinaux le condamne.

En soins, le hérisson mange des croquettes et/ou pâtées chats au poulet (au moins à la viande). Petit bout de banane mûre, de pomme ou de poire, raisin, abricot, pêche, framboise, fraise, melon ou pastèque, …selon goût…purée de carottes cuites sans sel, compotes de fruits sans sucre, petit pot  bébé carottes jambon, un petit peu de fromage de chèvre 1CC, noix amandes ou noisettes très concassées, œuf de caille ou de poule mais max 1x/mois, du poulet cru ou bouilli, miel, vers de farine (mauvais pour leurs os donc comme gourmandise, en petite quantité et occasionnellement).

PAS DE LAIT DE VACHE, PAS DE FROMAGE, PAS DE PAIN NI DE CHIPS, PAS DE CHOCOLAT… PAS DE RESTANTS DE TABLE !!!

AVANT DE DONNER À MANGER À UN HERISSON MALADE, TOUJOURS LE RECHAUFFER SUR BOUILLOTTE 1H AVANT.

Alimentation bébés :

Si vous devez nourrir des bébés orphelins :

  • D’abord toujours réchauffer le bébé, (la 1ère fois, le jour de la découverte, le réchauffer 1h avant de lui donner à manger) et le laisser 24/24 sur bouillotte. (jusqu’à un poids minimum de 200 gr).
  • Seuls les laits pour chiots ou chatons, idéalement le Royal Canin (sauf le lait tvm qui est mortel pour les hérissons) ou le lait Whiskas conviennent pour nourrir les bébés hérissons. Jusqu’à 110 gr, le lait Esbilac est idéal.
  • Technique pour le biberonnage : il ne faut jamais mettre le bébé sur le dos pour le nourrir. Il doit être soit sur ses pattes (dans l’idéal), soit en position légèrement debout. Utilisez soit une seringue sans aiguille de 1-2 ml, soit un biberon pour chaton (plus difficile au départ). Vous pouvez même mettre une tétine de biberon au bout de la seringue pour encourager le bébé.
  • Il est important de donner au bébé un peu thé de fenouil ou de thym après chaque repas pour favoriser sa digestion. Pour les tout petits vous pouvez éventuellement mettre du thé avec l’eau de préparation du lait, ou laisser tirer un moment le thé dans la portion de lait de la journée, avant de donner au hérisson son repas.
  • Il est indispensable de peser le bébé tous les jours. Il doit au moins prendre 4 g par jour, idéalement entre 4 et 10 g.
  • Après chaque repas, il est vital pour le petit de lui masser doucement le bas-ventre avec un petit tampon de ouate ou un coton tige légèrement humidifié ou avec un doigt mouillé. Tapoter très légèrement mais rapidement pendant une minute les parties génitales et anales, jusqu’à ce que le petit défèque et urine. Ce massage est indispensable tant que le petit animal ne se nourrit pas tout seul. Si cette zone est rouge ou irritée, mettre un peu de bepanthen.
  • De la naissance jusqu’à 100-110 g : le hérisson doit uniquement être nourri avec du lait pour chiot (Esbilac dans l’idéal) ou chiot/chaton (Royal Canin de préférence). Ne jamais donner d’autres laits. Et surtout jamais le lait de la marque TVM, mortel pour eux. Le lait doit être donné tiède.
Poids du bébéNombre de repas la journéeNombre de repas la nuitQuantité minimum de lait par jour
15 gChaque 2 heuresChaque 2 heures4.5 ml/jour (0.4 ml/par repas)
20 gChaque 2 heuresChaque 2 heures6 ml/jour (0.5 ml/repas)
30 g829 ml/jour (0.9 ml/repas)
40 g8212 ml/jour (1.2 ml/repas)
50 g8215 ml/jour  (1.5 ml/repas)
60 g8118 ml/jour (2 ml/repas)
70 g7121 ml/jour (2.6 ml/repas)
80 g624 ml/jour (4 ml/repas)
90 g627 ml/jour (4.5 ml/repas)
100 g530 ml/jour (6 ml/repas)
110 g533 ml/jour (6.6 ml/repas)

Si le bébé réclame davantage de lait que ce qui est prévu pour un repas, vous pouvez donner au maximum jusqu’à deux fois l’équivalent d’un repas. Par exemple, un bébé de 50 g mange environ 1.5 ml par repas. Vous pouvez au maximum lui donner 3 ml par repas.

Entre 110 g et 130 g, ajouter un peu de pâtée au lait, sans faire une bouillie. Verser simplement suffisamment de lait sur la pâtée, pour que le bébé puisse laper facilement le lait en surface, puis lécher la pâtée. En 2-3 jours en principe, il arrive à manger la pâtée sans qu’elle soit arrosée de lait. Il est alors possible de mettre le lait à part de la pâtée.

Entre 130-150 g, on diminue progressivement le lait pour le stopper, on introduit les croquettes pour chiots ou chatons. On ne donne pas de croquettes pour adultes ! Faire tremper pendant quelques minutes les croquettes dans un peu d’eau bouillante, égoutter, laisser refroidir un peu et donner au bébé. Petit à petit, supprimer la pâtée pour les croquettes humidifiées, et ajouter quelques croquettes sèches dans la nourriture. Attention, il arrive que les bébés hérissons mettent plus de temps et refusent les croquettes ou la pâtée plus tard. Un peu de patience, ils vont tous finir par manger normalement.

Vers 180-200 g, le hérisson devrait manger les croquettes sèches. Donner à volonté de la nourriture, en permanence !

Dès 210 g, on nourrit uniquement le soir, et plus du tout la journée, mais on laisse de l’eau en permanence, afin de l’aider à devenir nocturne. Sa vie future en dépend.

%d blogueurs aiment cette page :