Devenir famille d’accueil

Si vous avez envie de nous aider en gardant un hérisson en attente d’être relâché, vous pouvez me contacter par message whatsapp au : 079.785.81.31

A savoir :

Les hérissons qui vous seront confiés ne seront pas en soins. Vous n’aurez aucun médicament à administrer. Ils doivent être gardés à l’intérieur. L’idéal est de disposer d’une petite pièce avec une fenêtre. Vous devrez le peser très régulièrement, lui donner à manger et surveiller ses selles. L’animal vivant la nuit, vous ne pouvez pas dormir dans la même pièce. Pour les odeurs, oui il fait ses besoins donc il faut nettoyer tous les jours. Lors d’un cours, nous vous donnerons toutes les explications nécessaires pour qu’il soit gardé dans les bonnes conditions jusqu’à sa relâche.

Le hérisson n’est pas un animal domestique mais sauvage ! Ce qui veut dire qu’il ne faut pas chercher à le domestiquer, ni le faire porter par vos petits enfants, ni le montrer à vos invités par ex. Il ne doit pas être dérangé le jour. Ne vous étonnez pas qu’il se cache de vous, c’est même très bien. Sa survie en dépend. Pas de problème si vous avez des animaux domestiques. Il ne faut juste pas le faire stresser en posant le hérisson à côté de votre chien par exemple.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 cage aux dimensions min de 140 / 60 cm
  • 1 cabane. Vous pouvez utiliser des cartons style carton à chaussures, dans lesquels vous aurez découpé une entrée. Ou alors un petit bac en plastique, également avec une entrée. 
  • Linge pour couvrir la cage (protection contre les mouches).
  • Des papiers journaux pour tapisser le fond de sa cage. Indispensable les deux premiers mois afin de vérifier ses selles. Vous pourrez plus tard mettre des copeaux de chanvre si vous le préférez. 
  • Des bouts de papiers journaux (éventuellement des feuilles mortes) pour remplir sa cabane, de la paille si vous avez envie.
  • Deux gamelles, en céramique idéalement, car elles ne se renversent pas. (Pour les bébés et jeunes hérissons, les gamelles doivent être basses pour qu’ils puissent y accéder facilement). 
  • Nourriture : croquettes au poulet pour chats, pâtée au poulet pour chats, (une mousse au poulet pour les malades) petits bouts de fruits bien mûrs (pomme – poire – banane – melon). Comme friandise de temps en temps des vers de farine déshydratés, un petit peu de chavroux (chèvre). Vous pouvez aller sur notre site pour voir l’alimentation permise. Mais jamais de lait ou de produits laitiers, ni de pain.

Et que de l’eau à boire. 

  • Sachets de tisane au fenouil.
  • Pour nettoyer sa cage, du savon noir et du vinaigre blanc de table pour désinfecter (bien rincer). Un peu d’eau de javel diluée dans de l’eau également possible mais bien rincer car les hérissons lèchent leur cage. Du Pinol est parfait.
  • Des gants (une paire par cage si vous avez plusieurs hérissons) à désinfecter 
  • Une balance digitale pour le peser. 
  • Une bouillotte (bouteille en pet recouverte d’une chaussette peut faire l’affaire).

Pour les bébés spécialement :

  • Lait pour chiots (idéalement), ou lait pour chatons ou lait whiskas (uniquement ceux-là et surtout pas le lait TVM, mortel pour eux!) et mousse poulet Royal Canin pour chaton. Nous vous en fournissons selon nos possibilités.

Biberon ou seringue sans aiguille pour le biberonnage (pour famille d’accueil expérimentée et formée)

Si l’aventure vous tente, ET QUE VOUS ETES REELLEMENT MOTIVE(E), que vous avez une pièce avec fenêtre de disponible et que vous habitez en Valais….. n’hésitez pas ! Rejoignez-nous !

Nous cherchons également des « taxis » pour aller chercher des hérissons en détresse, ou pour les amener aux vétérinaires. Si vous possédez une voiture et bénéficiez d’un peu de disponibilité, vous êtes le/la bienvenu(e).

Pour être FA ou Taxi : 079.785.81.31 par message merci.

%d blogueurs aiment cette page :